Le 15 octobre dernier, notre nouveau mode de gouvernance scolaire a pris officiellement place au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Ainsi, le tout premier conseil d’administration a tenu sa première séance le mercredi 21 octobre dernier et a procédé à l’élection de son président, monsieur Denis Boudreault et de son vice-président, monsieur Jean-Michel Hamelin.
Pour notre directeur général, Luc Galvani, le processus de composition du conseil d’administration s’est très bien déroulé : « Nous avons reçu plusieurs candidatures de grande qualité pour siéger à notre conseil d’administration. J’ai pu constater l’intérêt des gens à s’investir dans le secteur de l’éducation. »
Un conseil d’administration composé de 15 personnes
L’organisation peut maintenant compter sur les compétences et les connaissances de 15 personnes.
Conseil d’administration
Membres parents | ·David Lafrance, district 1
·Hugo-Pierre Bellemare, district 2 ·Denis Boudreault, district 3 ·Julie Saulnier, district 4 ·Jean-Michel Hamelin, district 5 |
Membres du personnel du CSSCDR | ·Kim St-Jacques, représentante du personnel de soutien
·Elisabeth Paquin, représentante du personnel professionnel ·Sophie Bourassa-Rheault, représentante du personnel enseignant ·Annie Dubois, représentante des directions d’établissement ·Francis Dostaler, représentant du personnel cadre |
Membres de la communauté | ·Pierre Soucy, expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
·Franco Tomas, expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles ·Luc Massicotte, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel ·Louis Brunelle, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires ·Myriam Beauchamp, personne âgée de 18 à 35 ans |
De plus, madame Rosemarie Boucher, directrice adjointe à l’efficacité opérationnelle au centre administratif, s’ajoute aux membres du conseil d’administration à titre de membre observateur, sans droit de vote.
Un engagement important
Ces nouveaux membres seront chargés d’administrer les affaires de notre centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses 73 établissements bénéficient des conditions gagnantes pour réaliser leur mission éducative.
Selon la Loi sur l’instruction publique, les fonctions et pouvoirs de ce conseil d’administration sont :
- de s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux écoles et aux centres;
- de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par le Centre de services scolaire;
- de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le Centre de services scolaire.
Toute personne intéressée à en savoir davantage sur les réunions du conseil d’administration doit consulter cette section de notre site Web :https://csscdr.gouv.qc.ca/renseignements-generaux/conseil-dadministration/