Trois-Rivières, le 28 octobre 2024 — C’est avec une grande fierté que le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ont officiellement inauguré aujourd’hui la toute nouvelle école Marguerite-Bourgeois. Étaient également présents pour l’occasion le député de Trois-Rivières et ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, le maire de Trois-Rivières, M. Jean Lamarche, la directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Mme Ginette Masse et le directeur de l’école, M. Dominic St-Laurent.
Cet établissement neuf, entièrement conçu dans le respect de la vision gouvernementale, est le premier à arborer la signature architecturale du gouvernement sur le territoire du Centre de services scolaire. Il incarne ainsi un tournant dans la façon de concevoir les écoles de demain.
De grandes fenêtres, la présence de bois naturel à l’intérieur de la bâtisse, des lieux ouverts et multifonctionnels ainsi que des espaces de collaboration sont tous des éléments clés du nouvel environnement. Des réflexions communes entre l’équipe-école et le Service des ressources matérielles ont permis d’élaborer un milieu d’apprentissage répondant aux besoins actuels : faciliter les nouvelles pratiques pédagogiques, offrir des lieux propices à la socialisation et aux échanges, créer des espaces flexibles, évolutifs et collaboratifs axés sur les nouvelles réalités des jeunes.
Un environnement scolaire pensé pour favoriser le bien-être des enfants et des adultes
Cette nouvelle construction de 4 105 m2, répartie sur deux étages, comprend :
• 16 classes;
• 2 classes pour les spécialistes;
• 1 salle polyvalente;
• 1 carrefour d’apprentissages (bibliothèque);
• 1 gymnase simple;
• 1 classe extérieure;
• Une cour aménagée avec des terrains de basketball et de soccer, un nouveau module de jeux, balançoires, etc.;
• Un accès pour les personnes à mobilité réduite;
• Un débarcadère d’autobus distinct du débarcadère pour les parents
• Le stationnement du personnel;
• Une entrée distincte pour le secteur sportif.
Le projet a bénéficié de l’appui d’importants partenaires, permettant d’offrir une infrastructure complète. La contribution financière allouée par le ministère de l’Éducation se chiffre à 28,8 M$. De plus, la Ville de Trois-Rivières a fait don d’un terrain voisin de l’emplacement actuel de l’école, ce qui a permis une meilleure intégration du projet dans son ensemble.
Citations
« C’est une journée spéciale aujourd’hui pour les élèves et le personnel scolaire de l’école Marguerite-Bourgeois de Trois-Rivières : on inaugure officiellement leur nouvelle école et je suis très heureux d’y participer! Chaque fois que j’inaugure une école, je constate que nos écoles “nouvelle génération” sont modernes, lumineuses et adaptées aux besoins de nos jeunes. De plus, elles favorisent leur réussite éducative et contribuent à augmenter la motivation chez le personnel. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi plus de 28 M$ pour ce beau projet. Merci et félicitations à tous ceux qui y ont contribué! »
– Monsieur Bernard Drainville
Ministre de l’Éducation
« La construction et l’inauguration d’une école sont toujours des moments marquants dans une communauté. Particulièrement dans le cas de l’école Marguerite-Bourgeois, qui est la première école nouvelle génération à Trois-Rivières! Les élèves pourront bénéficier d’espaces collaboratifs empreints de lumière naturelle et de locaux adaptés à leurs nouvelles réalités. Au nom de toutes les familles de Trois-Rivières, des élèves, des membres du personnel de l’école Marguerite-Bourgeois et des partenaires, je salue la réalisation de ce projet. Je sais qu’il aura des effets directs et positifs sur la vie de milliers de personnes, à commencer par nos jeunes! »
– Monsieur Jean Boulet
Ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie
et de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Député de Trois-Rivières
« La ville de Trois-Rivières est fière d’avoir joué un rôle clé dans la construction de la nouvelle école primaire Marguerite-Bourgeois, en offrant le terrain adjacent à l’emplacement actuel. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre les intervenants, unissant leurs efforts pour le bien-être de nos jeunes. Grâce à cette nouvelle école moderne, conçue pour répondre aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui, les enfants trifluviens profiteront d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. »
– Monsieur Jean Lamarche
Maire de Trois-Rivières
« Il est primordial pour nous d’offrir un environnement scolaire à la fois stimulant et adapté aux besoins de nos élèves. Quelle fierté de constater que l’école Marguerite-Bourgeois offre les conditions idéales qui permettent à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. Le fruit de la collaboration entre le Service des ressources matérielles, l’équipe-école et les divers partenaires ont permis de penser et de construire une école inspirante et favorable aux apprentissages des élèves. »
– Madame Ginette Masse
Directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
« La modernité, la flexibilité et l’esthétique de notre installation favorisent le développement global de nos élèves et le sentiment d’appartenance à leur école de quartier. Deux éléments essentiels à la réussite scolaire de nos jeunes. »
– Monsieur Dominic St-Laurent
Directeur de l’école Marguerite-Bourgeois
Notre organisation
Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy scolarise plus de 22 000 élèves en offrant des services allant du préscolaire jusqu’à la formation continue, en passant par le secondaire et la formation professionnelle. Répartie sur 73 établissements, l’organisation emploie plus de 5 000 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs de la Mauricie.