Nouveauté: Alerte-emploi

Ne manque aucune opportunité de carrière au sein de notre équipe! Inscris-toi dès maintenant pour recevoir par courriel toutes nos nouvelles offres d’emploi qui correspondent à ton profil.

Emplois et stages
  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Inauguration d’un tout nouveau gymnase à l’école Sainte-Thérèse

Inauguration d’un tout nouveau gymnase à l’école Sainte-Thérèse

Trois-Rivières, le 16 juin 2023 – Le directeur de l’école Sainte-Thérèse, M. Steve Abran, a inauguré le nouveau gymnase en compagnie du député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, et de la directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Ginette Masse. L’ajout de cette nouvelle infrastructure est important pour la qualité de vie et d’enseignement de l’ensemble de l’équipe-école ainsi que de la communauté.

Le projet a vu le jour grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation d’une hauteur de 5 811 986 $. Une somme qui a permis la mise en œuvre de solutions architecturales et d’ingénierie soutenant la réussite éducative des élèves, de faciliter le travail de l’équipe-école, de bonifier les installations accessibles à la population, tout en misant sur le développement durable.

En plus du gymnase plus grand, offrant maintenant 432 mètres carrés, des vestiaires et d’un local de rangement, deux nouvelles classes dans l’ancienne salle d’activité ont été ajoutées afin d’augmenter la capacité de l’école. Au total, ce sont un peu plus de 800 mètres carrés qui ont été ajoutés à l’école. La mise à niveau d’une partie du système de chauffage qui alimente l’agrandissement et une partie de l’école existante a aussi été effectuée.

Tout a été pensé pour optimiser les nouveaux espaces : présence de bois dans le gymnase, ajout de fenêtres assurant un contact avec l’extérieur, amélioration de l’acoustique, ajout d’un rideau séparateur pour maximiser le nombre de groupe en même temps ainsi que l’intégration d’écrans numériques intelligents pour soutenir la pédagogie.

Un agrandissement nécessaire

Les 240 élèves utilisent le nouvel espace agrandi depuis quelques mois déjà et n’ont plus à se déplacer sur des sites externes pour pouvoir exercer des sports de plus grande envergure. Plusieurs raisons ont justifié le besoin de nouvelles installations :

  • dégagement insuffisant pour certaines activités sportives de façon adéquate;
  • éléments structuraux empiétant dans la zone de jeux;
  • problématique d’accessibilité pour les personnes à mobilités réduites, limitant ainsi la tenue d’activités pour l’ensemble de la population;
  • manque d’espace de rangement limitant la quantité de matériel pouvant être utilisé lors des cours d’activités physiques;
  • absence de bureau du personnel enseignant responsable donnant directement sur le gymnase;
  • absence de vestiaires.

 Citations

« L’activité physique régulière est essentielle au bien-être et à la réussite des jeunes dans nos écoles. L’inauguration d’un nouveau gymnase est donc un événement très important, que notre gouvernement est fier de soutenir. Je souhaite que ce gymnase devienne un lieu de plaisir et de dépassement pour tous les élèves de l’école Sainte-Thérèse de Trois‑Rivières. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« En 2019, le gouvernement du Québec annonçait un financement pour la construction d’un gymnase à l’école Sainte-Thérèse. Je suis très fier de voir ce beau projet réalisé. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle infrastructure augmentera significativement la qualité de vie des jeunes qui en bénéficieront. Il favorisera un développement harmonieux aux plans physique, affectif et social en vue d’une pleine réalisation de soi. Je tiens à féliciter le Centre de services scolaires Chemin-du-Roy et la direction de l’école. Bravo! »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Ce projet, c’est plus qu’un grand gymnase. C’est un endroit où les élèves créent des liens entre eux, où ils peuvent se dépasser et acquérir de la confiance en soi. Un gymnase adapté et sécuritaire était essentiel pour que chacun des enfants atteigne leur plein potentiel. »

Ginette Masse, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

 « Le gymnase est un lieu important dans le développement et la réussite éducative. Nous sommes très heureux de voir les élèves apprendre et acquérir de nouvelles habiletés motrices en pratiquant leur sport préféré dans un lieu sécuritaire qui répond à leurs besoins. »

Steve Abran, directeur de l’école Sainte-Thérèse