Trois-Rivières, le 22 septembre 2023 – Les écoles des Champs-et-Marées (édifices Champlain et Sainte-Marie) et Madeleine-De Verchères ont dévoilé la nouvelle identité du regroupement des services de garde desservant leurs clientèles respectives. Le nouveau nom « Service de garde L’Oie Blanche » favorise un meilleur sentiment d’appartenance et représente mieux la solidarité entre les 3 bâtisses.
C’est au printemps 2022 que ce projet commun entre les écoles a débuté et les élèves, les parents, les éducatrices et l’équipe-école ont été mis à contribution. Plusieurs facteurs expliquent la nécessité de développer une nouvelle appellation et un nouveau logo :
– le contexte géographique et historique des secteurs et municipalités desservis;
– les caractéristiques de la clientèle réparties dans 3 bâtisses;
– le besoin de développer le sentiment d’appartenance;
– être distinctif;
– éviter les confusions.
Pourquoi L’Oie blanche?
Les écoles soutenues par le service de garde se retrouvent sur les terres avoisinant le fleuve où ces oiseaux sont bien visibles lors de leurs migrations. Par ailleurs, leur persévérance face à cet exode est symbolique pour les enfants et les éducatrices. Il y a un parallèle entre cette migration et les élèves qui doivent changer d’école au cours de leur parcours primaire et les éducatrices qui partagent leur temps entre les 3 bâtisses.
Tout comme l’oie blanche, la clientèle du service de garde aime vivre en groupe. Étant de petites écoles, un esprit familial commun aux oies blanches pour qui la famille revêt une importance particulière est bien présent.
Semblables à l’oie blanche réputée pour être un oiseau très protecteur envers ses petits, les éducatrices du service de garde oeuvrent en toute bienveillance pour favoriser le développement des élèves dans toutes leurs dimensions.
Citations
« Quelle satisfaction d’avoir un nom et une image qui correspondent à la réalité de notre territoire et clientèle. La collaboration et la solidarité entre les trois bâtisses sont maintenant adéquatement représentées. Nous sommes unis et fiers de l’être. »
Chantal Mongrain, directrice des écoles des Champs-et-Marées et Madeleine-De Verchères