Nouveauté: Alerte-emploi

Ne manque aucune opportunité de carrière au sein de notre équipe! Inscris-toi dès maintenant pour recevoir par courriel toutes nos nouvelles offres d’emploi qui correspondent à ton profil.

  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • L’école Saint-Paul et le Port de Trois-Rivières, un partenariat qui rayonne mondialement!

L’école Saint-Paul et le Port de Trois-Rivières, un partenariat qui rayonne mondialement!

Trois-Rivières, le 17 mars 2022 Les élèves de l’école Saint-Paul ont de quoi se réjouir, car leur projet scientifique Basic boat building materials vs. Environment a été sélectionné et sera mis en lumière dans le cadre du festival international Science on Stage. Grâce au soutien financier du Port de Trois-Rivières, madame Élisabeth Jobin, enseignante de 4e et 5e années, fait partie de la délégation canadienne qui se rendra à Prague du 23 au 27 mars prochain pour le présenter à la communauté éducative planétaire.

Un projet qui a le vent dans les voiles

Grâce au soutien financier du Port de Trois-Rivières, madame Jobin est la première enseignante du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy à participer à cet événement qui présente les meilleures idées novatrices dans l’enseignement de la science, un créneau fortement exploré à l’école Saint-Paul.

Les élèves impliqués ont construit un petit bateau écoresponsable. Pour y arriver, ils ont appris les bases du développement durable, ont découvert l’impact de l’utilisation de certains matériaux sur l’environnement, ont parfait leurs connaissances sur la flottabilité de ceux-ci et ont visité le parc portuaire, où ils ont pu échanger avec du personnel navigant. Une présentation des installations du port a aussi été offerte aux jeunes pour qu’ils découvrent davantage le transport maritime, les produits qui y transitent ainsi que le travail des nombreux acteurs de la communauté portuaire trifluvienne.

En plus d’accentuer la fierté des élèves, les retombées de cette participation sont nombreuses. Du côté pédagogique, les multiples conférences sur la pédagogie scientifique, les présentations des enseignants provenant de tous les coins de l’Europe et la participation aux discussions de type plénière permettront d’enrichir la pratique de l’enseignante.

Du côté collectif, le partenariat avec le Port fait rayonner la Ville de Trois-Rivières et son joyau, le fleuve Saint-Laurent. L’implication du port auprès de la communauté éducative ainsi que ses actions en termes de développement durable sont plus que favorables pour la communauté, en plus de faire vivre ses valeurs organisationnelles : excellence, dynamisme, innovation, professionnalisme, polyvalence et proximité.

Citations

« Cette opportunité me permettra de partager mes trouvailles avec mes collègues et de bonifier mon expérience professionnelle. Avant même mon départ, je constate déjà l’impact positif sur les jeunes. Par la présence de leur école à ce festival d’envergure, ils sont inspirés et encouragés à découvrir l’univers des sciences et technologies. »

-Madame Jobin, enseignante

« Le Port de Trois-Rivières est fier de soutenir ce projet porteur et aux nombreuses retombées initié par madame Jobin et l’école Saint-Paul. L’innovation est au cœur de notre plan Cap sur 2030 et nous sommes heureux de contribuer à des initiatives qui permettent de l’amener au cœur de l’enseignement destiné aux jeunes de la relève. »

-Madame Sara Dubé, directrice Affaires publiques et Ressources humaines

(De gauche à droite : mesdames Mylène Poudrier, directrice de l’école Saint-Paul, Élisabeth Jobin, enseignante et Sara Dubé, directrice Affaires publiques et Ressources humaines au Port de Trois-Rivières)