Emplois et stages
  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Les sacs actifs « Allez hop! Bouge avec Bouba! » pour le bien des tout-petits!

Les sacs actifs « Allez hop! Bouge avec Bouba! » pour le bien des tout-petits!

Trois-Rivières, le 18 mai 2022 – Dans le cadre du mois d’activité physique, les Centres de services scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie lancent officiellement les sacs actifs « Allez hop! Bouge avec Bouba! ». Ces sacs seront distribués d’ici la fin de l’année scolaire dans toutes les classes de maternelle 4 ans de la Mauricie et auront comme objectif d’inciter les enfants à bouger à la maison, avec leurs parents.

Sous forme d’activités dirigées et de jeux libres actifs, cette initiative donne suite au programme « Attention, enfants en mouvement! ». L’objectif consiste à accompagner et impliquer davantage les parents dans le développement moteur de leur enfant. L’outil, que l’élève apporte à la maison, crée donc un arrimage bénéfique entre le travail fait à l’école et à la maison, tout en s’amusant.

Apprendre en bougeant!

« Allez hop! Bouge avec Bouba! », c’est quatre sacs actifs thématiques (animaux, chevaliers, pompiers et pirates) contenant un livre expliquant l’activité sous forme d’histoire, en plus de tout le matériel nécessaire pour réaliser les parcours proposés.

Dans chacune des 40 classes visées, les tout-petits pourront, à tour de rôle, apporter les différents sacs à la maison pour une semaine. Tout au long des différentes aventures, l’élève est accompagné de Bouba, personnage principal des quatre livres.

Faire équipe pour le bien des plus jeunes

Plusieurs partenaires se sont joints aux deux centres de services scolaires pour la mise en place de ce projet d’envergure. De précieux collaborateurs ont permis, grâce à leur expertise, de conceptualiser et d’adapter le matériel pour la clientèle visée, à savoir, l’équipe des kinésiologues du CIUSSS MCQ et les équipes de conseillers pédagogiques et enseignants en éducation physique des centres de services scolaires. D’importants partenaires financiers ont supporté l’initiative éducative : l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), la Table intersectorielle régionale saines habitudes de vie de la Mauricie, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le projet est toujours en développement afin de permettre aux enfants de la maternelle 5 ans de bénéficier, eux aussi, de cette initiative qui se veut ludique mais surtout formatrice à plusieurs niveaux.

Citations

« Au fil des rencontres avec les divers intervenants, nous avons constaté que nous avions des objectifs communs pour le développement des saines habitudes de vie des tout-petits. Nous avons donc rassemblé nos forces pour concevoir ce magnifique projet. » de dire Isabelle Stoycheff, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

« Nous sommes fiers des sacs Allez hop, un nouveau moyen amusant et efficace pour créer un pont entre l’école et la maison pour développer conjointement les habiletés motrices des enfants. » de dire Marianne Larin et Marie-Andrée Biron, responsables du dossier Éducation physique et à la santé aux deux centres de services scolaires.

« Le déploiement de sacs  » Allez hop! Bouge avec Bouba!  » est une opportunité extraordinaire de rejoindre les parents des enfants qui fréquentent les classes de maternelle 4 ans afin de les sensibiliser et leur permettre d’expérimenter concrètement l’importance du jeu actif et libre dans le développement global de leur enfant. » de dire Yanik Lefebvre, responsable du dossier de la promotion du mode de vie physiquement actif à la Direction de santé publique du CIUSSS MCQ.

« Allez hop! Bouge avec Bouba! »