Trois-Rivières, le 29 septembre 2023 – Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a marqué le début des travaux d’agrandissement de l’école de la Source à Saint-Maurice avec la tenue d’une pelletée de terre officielle. Un ajout d’espace grandement attendu de la part de l’équipe-école ainsi que de la municipalité puisque la population du bassin de l’établissement scolaire a connu une augmentation de clientèle importante depuis les dix dernières années.
Deux grandes phases marqueront les travaux de cet établissement scolaire de 390 élèves. La première consiste en la construction de nouveaux espaces et l’entrée des élèves pour laquelle la mise en service est prévue en septembre 2024. Par la suite, des travaux de transformation et de rénovation du bâtiment existant s’amorceront et se termineront pour la rentrée scolaire de 2025.
L’agrandissement :
• Six classes et leur espace collaboratif
• Un gymnase double avec espaces pour un bureau et des vestiaires
• Des locaux pour les professionnels
Les travaux de rénovation du bâtiment existant :
• Transformation de l’ancien gymnase en une salle polyvalente
• Aménagement d’une salle des dîneurs avec un accès à la cour extérieure
• Aménagement d’une salle de danse
• Organisation d’un nouvel espace de vestiaire
• Réaménagement du local du personnel
Des investissements majeurs
La réalisation de ce grand chantier est possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation se chiffrant à plus de 21 millions de dollars.
Citations
« Les annonces comme celles d’aujourd’hui prouvent qu’on fait de grands pas vers notre objectif de fournir à tous les élèves du Québec un environnement qui répond à leurs besoins. On veut de belles écoles lumineuses, avec des espaces pédagogiques flexibles et évolutifs et qui permettent aux jeunes et au personnel de se sentir bien pendant les heures de classe. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Quelle fierté d’annoncer la concrétisation de l’agrandissement de l’école de la Source à Saint-Maurice. L’aboutissement de ce projet porteur offrira aux élèves un milieu de vie scolaire stimulant et surtout adapté aux besoins grandissants de cette communauté en plein essor. Je tiens à souligner la mobilisation des partenaires du milieu et je me réjouis du soutien accordé par le gouvernement du Québec. »
Sonia LeBel, députée de Champlain
« Ce sont des travaux très attendus qui s’amorcent et nous sommes heureux de pouvoir le souligner aujourd’hui. Cet agrandissement était nécessaire pour les élèves et les membres du personnel de l’école de la Source ainsi que pour la communauté de Saint-Maurice puisqu’en dix ans, le nombre d’élèves a plus que doublé. Cet ajout d’espaces aura un réel impact positif sur le parcours scolaire des élèves en offrant un environnement d’apprentissage collaboratif et adapté aux nouvelles réalités d’aujourd’hui. »
Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
« Cette pelletée de terre représente beaucoup plus que d’annoncer le début des travaux de construction : elle symbolise une nouvelle étape dans l’organisation scolaire de l’école de la Source. C’est une nouvelle expérience d’apprentissage qui aura un réel impact positif sur le parcours scolaire des élèves et l’épanouissement de l’équipe-école. »
Patrick Martel, directeur de l’école de la Source