C’est tout récemment que Marie-Josée Bibeau, conseillère pédagogique, et Kim Lampron, enseignante, ont uni leurs forces afin de développer et favoriser la technopédagogie dans nos centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Concrètement, le mandat de cette nouvelle équipe consiste à soutenir le personnel enseignant et professionnel dans le développement de compétences numériques, par le biais de formations et d’accompagnement. D’ailleurs, cela permettra entre autres, d’aider les enseignantes et enseignants à intégrer la formation à distance (synchrone, asynchrone et hybride) dans leur pédagogie d’enseignement et ainsi, favoriser l’apprentissage des élèves en formation professionnelle.
De plus, Marie-Josée et Kim auront comme tâches d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la planification de cours dans un contexte virtuel, d’offrir des formations variées autant pour le personnel enseignant que pour les membres du personnel (de soutien, professionnel et cadre) et d’effectuer la recherche d’outils numériques et de logiciels appliqués aux besoins pédagogiques d’une classe virtuelle.
Mis à part l’aspect d’accompagnement et la formation, l’équipe créera et expérimentera des activités d’apprentissage avec des groupes-élèves, en plus de soutenir les centres dans l’aménagement d’une classe virtuelle synchrone.
Félicitations à Marie-Josée et Kim pour ce beau mandat!