Nouveauté: Alerte-emploi

Ne manque aucune opportunité de carrière au sein de notre équipe! Inscris-toi dès maintenant pour recevoir par courriel toutes nos nouvelles offres d’emploi qui correspondent à ton profil.

Emplois et stages
  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Pas un, mais deux nouveaux parcs-écoles pour l’École primaire d’éducation internationale de Trois-Rivières

Pas un, mais deux nouveaux parcs-écoles pour l’École primaire d’éducation internationale de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 22 juin 2023 – C’est en présence du député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord‑du-Québec, Jean Boulet, du maire suppléant de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer, et de la directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Ginette Masse, que la directrice de l’École primaire d’éducation internationale, Martine Paquin, a procédé à l’inauguration des nouveaux parcs-écoles des édifices des Forges et De la Terrière. Des installations qui répondent mieux aux besoins des milieux.

Le projet d’une valeur totale de 163 748,16 $ a bénéficié de l’appui financier d’importants partenaires, dont 115 148 $ alloués par le ministère de l’Éducation, qui ont permis d’offrir des infrastructures bonifiées et sécuritaires.

Édifice De la Terrière – Total de 76 827,55 $

  • Ministère de l’Éducation : 50 000 $
  • Ville de Trois-Rivières : 25 609,18 $
  • Centre de services scolaire : 609,19 $
  • Fondation de l’École primaire d’éducation internationale : 609,18 $

Édifice des Forges – Total de 86 920,61 $

  • Ministère de l’Éducation : 65 148 $
  • Fondation de l’École primaire d’éducation internationale : 21 772,61 $

Deux nouvelles cours d’école pour les 10 ans de l’école

Par un heureux hasard, l’échéancier des travaux a permis aux 517 élèves de profiter des nouvelles installations à la rentrée scolaire 2022-2023, année soulignant le 10e anniversaire de l’école. En considérant que l’école met une emphase sur les « récréACTIONS » incitant les élèves à bouger minimalement 60 minutes par jour, les améliorations effectuées sont tout indiquées. Plusieurs ajouts ont été apportés :

  • Édifice des Forges :
    • Nivellement de la surface du terrain de soccer, ajout d’un carré de sable, ajout de modules de jeux, relocalisation de modules, ajout d’une classe extérieure et plantation d’arbres et de vivaces. Une remise a aussi été construite afin d’y ranger du matériel recyclé favorisant le jeu libre et actif au préscolaire, ce qui est en lien avec le nouveau programme ministériel.
  • Édifice De la Terrière :
    • Aménagement d’un sentier pédestre, aménagement d’un terrain de basketball, ajout d’un amphithéâtre en pierres et installation de bancs sur dalles de béton, construction de deux emplacements de classes extérieures, dont un avec des bancs-pupitres.

Tout a été pensé pour que les enfants aient le goût d’être actifs et aient accès à un inventaire varié. Aussi, les nouvelles classes extérieures permettent d’utiliser un contexte d’enseignement par la nature, ce qui a un impact sur la motivation scolaire des élèves.

Une phase 2 est envisagée et la Fondation de l’école est actuellement en campagne de financement.

Citations

 « L’école occupe une place importante dans la vie des enfants. La cour d’école fait aussi partie intégrante de ce milieu. Elle permet aux élèves d’évacuer le trop plein d’énergie, de socialiser, de s’amuser et de développer d’autres compétences. C’est un lieu qui permet de s’aérer l’esprit pour retourner ensuite en classe faire de nouveaux apprentissages. Il est de notre devoir, en tant que gouvernement, de permettre aux enfants d’avoir accès à des équipements et des infrastructures sécuritaires, actuelles et adaptées à leurs besoins. Je me réjouis des améliorations apportées et je tiens à féliciter les différents acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à ces merveilleux projets. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

«Ces nouveaux parcs-écoles sont splendides et ils permettront assurément aux élèves de développer leur motricité globale, de socialiser et de s’amuser! Il est important que nos jeunes aient accès à des infrastructures de qualité, autant à l’intérieur de l’école qu’à l’extérieur. C’est aussi toute la communauté avoisinante qui pourra profiter de ces installations en dehors des heures de classe. »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Ayant à cœur le sport chez les jeunes, la Ville de Trois-Rivières est heureuse d’avoir contribué financièrement à la création de ces deux nouveaux parcs-écoles. Ces installations seront d’une grande importance pour ces établissements scolaires, mais également pour l’ensemble de la collectivité. La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour la santé de tous, petits et grands, et ces nouveaux espaces de jeu offriront de nombreuses possibilités de mouvement et de divertissement.  Nous sommes convaincus que les parcs-écoles deviendront rapidement des lieux de rencontres et de jeux stimulants à la fois pour les élèves que pour tous les jeunes du quartier. »

Daniel Cournoyer, maire suppléant de la Ville de Trois-Rivières

« Des parcs-écoles comme ceux-ci inculquent les saines habitudes de vie aux élèves et leur donnent le goût d’apprendre dans le plaisir, une notion primordiale pour assurer la réussite éducative. »

Ginette Masse, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

 « Le fait que les parcs-écoles soient inaugurés dans le cadre des festivités de notre 10e anniversaire amène une dimension encore plus significative au projet. Notre école est ouverte sur le monde et les nouvelles installations accentuent cette notion en permettant aux enfants d’apprendre autrement et à la communauté d’en profiter. »

Martine Paquin, directrice de l’École primaire d’éducation internationale