Porter plainte
En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçu, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure suivante :
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En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçu, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure suivante :
La plainte peut être verbale, mais il est préférable de le faire par écrit. La personne qui reçoit la plainte a un délai de 10 jours ouvrables pour y répondre.
Si l’élève ou le parent demeure insatisfait du traitement de leur plainte ou si le délai de 10 jours ouvrables est dépassé, il peut ensuite s’adresser au responsable du traitement des plaintes du centre de services scolaire.
La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit.
Le responsable du traitement des plaintes dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour y répondre.
Responsable du traitement des plaintes au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy :
Élyse Giacomo
Secrétaire générale
Pour déposer une plainte écrite : formulaire
Adresse courriel : sg@csscdr.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 379-5989, poste 17270
Depuis le 28 août, si l’élève ou son parent est insatisfait du traitement de sa plainte, ou si le délai de 15 jours ouvrables est dépassé, il peut communiquer avec le protecteur régional de l’élève de sa région. Celui-ci assistera l’élève ou son parent dans la formulation écrite de sa plainte.
L’élève ou son parent peut choisir le mode de communication qui lui convient :
Le protecteur régional de l’élève dispose de 20 jours ouvrables pour examiner la plainte et émettre ses conclusions. S’il juge la plainte fondée, il pourra formuler des recommandations au centre de services scolaire.
Avant leur transmission, les conclusions sont cependant examinées par le Protecteur national de l’élève, qui dispose pour sa part d’un délai maximal de 5 jours ouvrables pour décider d’examiner lui-même la plainte. Dans cette éventualité, il dispose alors de 10 jours ouvrables pour terminer l’examen et substituer, au besoin, ses conclusions ou ses recommandations à celles du protecteur régional de l’élève.
Le protecteur régional de l’élève informe ensuite la personne plaignante et le centre de services scolaire des conclusions, ainsi que des recommandations s’il y a lieu.
Le centre de services scolaire a 10 jours ouvrables pour informer la personne plaignante et le protecteur régional de l’élève des suites qu’il entend donner aux conclusions et aux recommandations et, le cas échéant, les motifs justifiant son refus d’y donner suite.