Emplois et stages
  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Présentation de la toute première école nouvelle génération sur le territoire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

Présentation de la toute première école nouvelle génération sur le territoire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

Trois-Rivières, le 19 mai 2023 – C’est en présence du ministre du Travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord‑du-Québec, Jean Boulet, du maire suppléant de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer, et de la directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Ginette Masse, que la directrice de l’école Marguerite-Bourgeois, Isabelle Nicol, a procédé à une pelletée de terre symbolique sur le chantier de construction déjà bien amorcé de la future école Marguerite-Bourgeois. Un important projet d’infrastructure qui accueillera les élèves dès le printemps 2024.

Un environnement scolaire plus grand

D’une capacité ministérielle de 6 classes, l’école de la rue Walter, dans le secteur Trois‑Rivières-Ouest, a connu au fil des ans des aménagements internes importants. Ainsi, la bâtisse compte présentement 10 classes, occupées par 227 élèves d’âge préscolaire et primaire. Considérant l’augmentation prévue de la fréquentation dans les prochaines années, une plus grande école est essentielle.

Cette nouvelle construction de 4 105 m2, répartie sur deux étages comprend :

  • 16 classes (dont 4 préscolaires)
  • 2 classes pour les spécialistes
  • 1 salle polyvalente
  • 1 bibliothèque
  • 1 gymnase simple
  • 1 classe extérieure
  • Une cour aménagée (terrain de basketball, terrain de soccer, nouveau module de jeux, balançoires, etc.)
  • Un accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Un débarcadère d’autobus distinct du débarcadère parents
  • Le stationnement du personnel
  • Une entrée distincte pour le secteur sportif

Une fois les travaux terminés, l’établissement que l’on connaît, inauguré au début des années 1960, sera détruit pour faire place à la toute première école nouvelle génération.

La nouvelle génération d’écoles, c’est maintenant!

De grandes fenêtres pour laisser entrer le plus de luminosité possible, présence de bois naturel à l’intérieur de la bâtisse, des lieux ouverts et multifonctionnels, des espaces de collaboration différents qui alimenteront les échanges entre élèves du même niveau, mais également entre les groupes d’âge, voilà ce à quoi auront accès les élèves et le personnel de l’école Marguerite-Bourgeois.

Construire une école nouvelle génération sous les paramètres d’une nouvelle identité architecturale, ce n’est pas uniquement utiliser de nouveaux matériaux et installer de grandes fenêtres, c’est aussi travailler en collaboration avec l’équipe-école en place. Des réflexions communes ont permis d’élaborer un milieu d’apprentissage répondant aux besoins actuels et futurs des élèves et du personnel : faciliter les nouvelles pratiques pédagogiques, offrir des lieux propices à la socialisation et aux échanges, créer des espaces flexibles, évolutifs et collaboratifs axés sur les nouvelles réalités des jeunes.

Le projet bénéficie de l’appui financier d’importants partenaires, permettant d’offrir une infrastructure complète. La contribution financière allouée par le ministère de l’Éducation se chiffre à 28,8 M$. De plus, la Ville de Trois-Rivières a fait don d’un terrain voisin de l’emplacement actuel de l’école, ce qui a permis une meilleure intégration du projet dans son ensemble.

Citations

« Je suis très heureux que ce projet tant attendu prenne forme. Avec cette nouvelle génération d’école, la vision de notre gouvernement pour l’éducation prend son sens : on ne bâtit pas juste une école, on bâtit un environnement stimulant pour les élèves et le personnel scolaire, un endroit où les apprentissages et les découvertes se conjuguent à l’amitié et la collaboration. J’ai très hâte de voir le résultat final, qui, je suis certain, sera apprécié de tous. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Investir en éducation, c’est investir dans le futur! Je suis donc très fier de voir la concrétisation de cette nouvelle génération d’écoles à Trois-Rivières, la première chez nous. En plus, cet important investissement entraîne des retombées économiques très intéressantes, notamment en construction. Alors au nom de toutes les familles de Trois‑Rivières, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de l’école Marguerite-Bourgeois, je salue la réalisation de ce projet. Je sais qu’il aura des effets directs et positifs pour la vie de milliers de personnes, à commencer par nos jeunes! »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« La Ville de Trois-Rivières est heureuse d’avoir collaboré à la mise en chantier de l’école primaire Marguerite-Bourgeois, la première école nouvelle génération sur notre territoire. Ces nouvelles installations permettront d’accueillir un nombre plus élevé d’élèves dans un tout nouveau milieu d’apprentissage qui saura ainsi répondre aux besoins actuels. »

Daniel Cournoyer, maire suppléant de la Ville de Trois-Rivières

« Cette pelletée de terre représente beaucoup plus que des travaux de construction : elle symbolise une nouvelle expérience d’apprentissage qui aura un réel impact positif sur le parcours scolaire des élèves et l’épanouissement de l’équipe-école. »

Ginette Masse, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

 « Cette nouvelle école tournée vers l’avenir offrira à nos élèves et à notre personnel un milieu de vie extraordinaire dans lequel l’innovation et la collaboration pourront être mises en valeur afin que chacun puisse s’épanouir pleinement »

Isabelle Nicol, directrice de l’école Marguerite-Bourgeois

La pelletée de terre symbolique en photos