Horaire d'été

Du 6 juin au 19 août, le centre administratif ferme à midi tous les vendredis.

Horaire d'été

Du 6 juin au 19 août, le centre administratif ferme à midi tous les vendredis.

  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Qualité de l’air dans les écoles : 96% des classes respectent la limite de dioxyde de carbone

Qualité de l’air dans les écoles : 96% des classes respectent la limite de dioxyde de carbone

Trois-Rivières, le 25 février 2022 – Selon le premier bilan rendu public par le ministère de l’Éducation du Québec, 96% des 947 locaux analysés du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy munis d’un lecteur de dioxyde de carbone (CO2) ont enregistré une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm.

Pour le directeur général, M. Luc Galvani, ces premières données préliminaires sont encourageantes, assurant du même souffle que l’équipe des ressources matérielles va suivre de près les données des écoles et des centres recueillies et analysées par le ministère de l’Éducation. « La grande majorité de nos classes respectent les paramètres de confort établis par le ministère. Quant aux 5 classes ayant enregistré des taux de concentrations moyennes supérieures à 2 000 ppm, je tiens à rassurer nos parents et notre personnel que des actions adaptées ont été entreprises afin de rétablir la situation. »

 

Tableau CO2 pour la semaine du 14 au 18 février 2022

Nombre d’écoles concernées : 52

Nombre de classes concernées : 947

 

Centre de services scolaire

du Chemin-du-Roy

Nombre de classes Pourcentage
Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm  

630

 

 

66,5%

 

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm  

279

 

 

29,5%

 

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm  

33

 

 

3,5%

 

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *  

5

 

 

 

0,5%

 

*Des actions adaptées ont été entreprises pour remédier à la situation

Données fournies par le MÉQ

 

Le Centre de services scolaire rappelle que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été établi à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec. Ce même comité précise que le seuil idéal se situe à 1 000 ppm. Il s’agit d’un seuil de confort.

Il est important de spécifier que les classes affichant un taux supérieur ne comportent pas un danger pour la santé des élèves et du personnel en place. À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures.

Depuis le mois de novembre dernier, le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a installé plus de 1500 lecteurs dans l’ensemble de nos bâtiments.