Dans un but d’uniformisation des pratiques, de contrôle de la sécurité des élèves, d’octroi de places vacantes à des élèves marcheurs (moins de 1,6 km) et de saine gestion des fonds publics, l’accessibilité au transport scolaire des élèves inscrits aux services de garde est déterminée de la façon suivante :
À noter : les déplacements des élèves (service de garde ou transport) sont sous la responsabilité de l’école.
Élève inscrit cinq jours/semaine :
À des fins de sécurité, un élève inscrit à temps plein au service de garde n’a pas accès au transport scolaire. Il n’y a pas accès non plus de façon aléatoire (ex. : billet remis à l’enseignant, appel à l’école le matin, etc.). Les cas d’exception demandés par les parents seront refusés par les responsables des services de garde et par les conducteurs d’autobus.
Toutefois, il est possible pour un élève inscrit à temps plein au service de garde d’avoir accès au transport scolaire pour l’une des deux périodes (am ou pm), et ce, cinq jours consécutifs par semaine. Par exemple, un élève prend l’autobus le matin et va au service de garde en fin de journée.
Cependant, si la situation du parent change et qu’il désire modifier son statut au service de garde, l’accès au transport sera redonné à son enfant.
Élève inscrit un à trois jours/semaine :
Malgré qu’il soit fortement recommandé que l’élève soit de façon constante (cinq jours par semaine au même endroit), le parent qui désire inscrire son enfant de un à trois jours par semaine au service de garde peut avoir accès au transport scolaire, et ce, conditionnellement à ce que ces journées soient fixes (ex. : mardi, mercredi, jeudi = service de garde / lundi et vendredi = autobus).
Ces journées doivent être déterminées à l’avance par le parent et transmises au service de garde de l’école. Le Service du transport scolaire recevra l’information par le biais du logiciel Avant‐Garde de l’école et l’élève sera considéré transporté.