Nouveauté: Alerte-emploi

Ne manque aucune opportunité de carrière au sein de notre équipe! Inscris-toi dès maintenant pour recevoir par courriel toutes nos nouvelles offres d’emploi qui correspondent à ton profil.

  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Un nouveau parc-école à l’école le Tremplin : parce que la réussite scolaire commence par un bel environnement!

Un nouveau parc-école à l’école le Tremplin : parce que la réussite scolaire commence par un bel environnement!

Trois-Rivières, le 14 novembre 2022 – L’école le Tremplin a inauguré son nouveau parc-école aménagé l’été dernier. Cette nouvelle mouture de la cour contribue à la richesse du milieu et répond davantage aux besoins des 453 élèves du primaire et du secondaire, devenant sans aucun doute un lieu important dans leur cheminement scolaire.

Un parc-école qui rime avec saines habitudes de vie

Dans le cadre de ce projet d’envergure, de nombreuses infrastructures ont été ajoutées : des modules de jeux, des terrains de basketball et de volleyball, une zone asphaltée avec marquage au sol pour différents jeux, plusieurs tables à pique-nique ainsi que des chaises soleil et des bancs. De plus, une classe extérieure a été aménagée grâce à un donateur de la communauté.

Des partenaires tournés vers la jeunesse

L’idée d’aménager l’espace extérieur a germé grâce à la bourse de 20 000 $ du Grand défi Desjardins auquel Mme Ginette Lahaie, directrice des écoles de la Solidarité et du Versant-de-la-Batiscan du secteur des Chenaux, a participé en 2019. Lors de ce défi, elle et son équipe de la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux ont parcouru 3 500 kilomètres en vélo entre Key West, en Floride, et Saint-Tite. Ils ont amassé 180 000 $ pour aider les écoles à se doter d’équipements pour stimuler la pratique de l’activité physique.

Des membres de la communauté et plusieurs partenaires ont aussi permis la réalisation du nouvel aménagement :
Ministère de l’Éducation : 65 000 $

  • Caisse Desjardins Mékinak : 20 000 $
  • MRC des Chenaux dans le cadre du Fonds régions et ruralité : 12 500 $
  • Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan : 12 000 $ en équipement
  • Parent d’un ancien élève, M. Gary McCown-Kobinger : 10 000 $
  • Sonia LeBel, députée de Champlain, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor : 5 000 $
  • Municipalité St-Luc-de-Vincennes : 200 $
  • Ferme Paquette-Dessureaux : 100 $

Citations

« Nous avions le désir d’en offrir davantage à nos élèves et grâce à l’aide de nos partenaires, mais aussi de la communauté, nous pouvons être fiers de dire mission réussie. Notre parc-école est maintenant mieux adapté à notre clientèle et deviendra sans contredit un lieu d’échange et d’apprentissages à plusieurs niveaux. »
M. Pierre Goulet, directeur de l’école le Tremplin

« L’activité physique, c’est essentiel tout au long de notre vie, mais particulièrement chez les jeunes! Dans les dernières années, je me suis fait un devoir d’octroyer des fonds issus de mon enveloppe discrétionnaire à des projets à vocation sportive et récréative. Ce nouveau parc-école, aussi réalisé grâce à l’aide du gouvernement du Québec et d’autres généreux partenaires, aura un impact énorme sur la qualité de vie des étudiants de la 6e année du primaire et du secondaire. Tous pourront aller y bouger, socialiser et prendre l’air! »
Mme Sonia LeBel, députée de Champlain, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

« L’école occupe une place importante dans la vie des enfants et la cour d’école fait aussi partie intégrante de ce milieu. Elle permet aux élèves de socialiser, de s’amuser et de développer d’autres compétences. Il est donc important pour notre gouvernement de permettre aux enfants d’avoir accès à des équipements et des infrastructures sécuritaires, actuelles et adaptées à leurs besoins. Je me réjouis des améliorations apportées et je tiens à féliciter les différents acteurs qui ont contribué à ce projet. »
M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Desjardins est vraiment fier par l’entremise du Grand défi cycliste Desjardins d’avoir pu servir de levier financier afin de permettre la réalisation de ce projet d’envergure, qui viendra grandement bonifier le milieu de vie de nos élèves! »
M. Charles Massicotte Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins Mékinac