17/12/2020
Avant de vivre l’entrée à la maternelle de votre tout-petit, il est bénéfique de faire quelques activités préparatoires avec celui-ci. Ces exercices sont tout autant amusants que formateurs pour le futur petit élève.
Même si ce n’est pas une activité à partager avec votre enfant, s’abonner à la page Facebook de l’école que votre enfant fréquentera est une excellente façon de prendre connaissance de la vie scolaire du milieu.
Quelques activités simples à faire avec votre enfant pour le préparer à la maternelle
- Chanter des chansons est merveilleux pour l’acquisition du langage et l’entraînement de la mémoire.
- Reconnaître et nommer les formes de base et les couleurs ou encore s’amuser à réciter les chiffres contribue au développement cognitif global.
- Jouer à un jeu de table avec son enfant. Cela lui permet d’apprendre à attendre son tour et à accepter qu’il puisse parfois ne pas être le gagnant.
- Faire du découpage dans les magazines et les circulaires est divertissant et permet d’apprendre à tenir et à contrôler ses ciseaux.
- Jouer avec de la pâte à modeler (ex. : faire des serpents) développe la motricité fine et aide l’enfant à tenir et à contrôler son crayon.
- Sortir au parc favorise le développement musculaire et la coordination. C’est aussi une excellente façon d’apprendre à socialiser.
- Faire un casse-tête ou jouer à un jeu de mémoire permet de développer la capacité d’attention de l’enfant.
- Jouer à faire semblant (jeux de rôles), par exemple jouer à papa/maman, au docteur, au vétérinaire, au restaurant, etc. Cela permet de développer le vocabulaire et d’imaginer toutes sortes d’histoires.
- Saisir toutes les occasions pour lire des histoires et partager de beaux moments avec son enfant.