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Faire équipe avec l’école

On ne le dira jamais assez, établir un lien de confiance entre l’école et la famille est un facteur de protection important pour la réussite éducative de nos élèves. De plus en plus, les parents sont invités à participer à la vie scolaire de leurs enfants. Les enseignants et les parents doivent faire équipe pour célébrer le succès des élèves et aussi faire face aux différents défis qui peuvent se présenter tout au long de leur parcours scolaire. Quels sont les éléments clés, pour construire et maintenir une relation de qualité? Voici quelques suggestions :

 

Parents, parlez positivement de l’école avec vos enfants

La phrase semble simple cependant, elle est riche de sens. Les recherches le prouvent, les enfants qui aiment l’école et qui sont motivés à y aller ont plus de chance de réussir. Il est donc important de valoriser le travail que les enseignants et intervenants réalisent tous les jours avec vos enfants pour les guider vers la réussite. Dites-leur souvent combien l’école est importante pour vous. Encouragez-les à participer aux activités que l’école organise pour eux (fêtes, activités parascolaires, sports interscolaires, etc.). Lorsque c’est possible, soyez présents aux activités pour encourager vos enfants. Même s’ils ne le disent pas, ils seront très fiers de vous voir assister à leurs exploits (ceci est vrai pour les élèves du primaire et l’est tout autant pour ceux du secondaire. Ne vous laissez pas avoir par leurs faux airs de « je-m’en-fou-que-tu-y-sois-ou-pas »).

 

Intervenants scolaires, impliquez les parents dans la vie scolaire de leurs enfants

Tout d’abord, les rencontres de parents sont des moments forts où plusieurs parents se déplacent pour venir établir un premier contact avec les enseignants et les autres membres du personnel qui interviennent auprès de leurs enfants. Ce sont des moments qui sont très attendus pour certains et qui peuvent, ne l’oublions pas, être redoutés par d’autres. Toutefois, sont-elles les seules occasions où les parents peuvent venir à l’école? Bien sûr que non!

Par exemple, invitez un parent à venir lire une histoire, à tenir une discussion sur son métier, à présenter sa passion pour un domaine quelconque ou encore à assister l’enseignant dans sa leçon. Les parents pourraient aussi assister aux exposés oraux. Nous pouvons déjà imaginer les discussions amorcées de cette manière à l’école, lesquelles se poursuivraient à la maison! Les occasions peuvent être nombreuses, enrichissantes et pédagogiquement très rentables. Bien entendu, en ces temps de pandémie, des visites sont plus difficiles à organiser, mais en ligne, il y a aussi de belles possibilités.

Aussi, vous pourriez offrir aux parents des opportunités de donner leur opinion par rapport à ce qui se passe à l’école, de donner des idées et des commentaires par rapport aux activités offertes. L’implication peut prendre plusieurs formes, c’est dans la diversité des moyens utilisés que vous réussirez à rejoindre la majorité!

Parents et intervenants, entretenez le dialogue régulièrement

Nous sommes dans une ère de communication. Nous n’avons jamais eu autant de plateformes et d’outils différents pour nous parler et échanger des informations. Pourquoi ne pas en profiter? Je m’adresse d’abord aux parents. Lorsqu’une situation vous préoccupe, n’hésitez pas à communiquer avec les enseignants de vos enfants. Souvent les parents prennent pour acquis que les intervenants savent. Souvenez-vous de ceci : « un rappel n’est jamais une mauvaise idée ». Posez des questions, faites part de vos observations et de vos préoccupations. Vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants et c’est vous qui les connaissez le mieux. Écrivez un courriel ou prenez le téléphone. N’hésitez pas!

S’il est important pour les parents de communiquer leurs préoccupations aux intervenants qui œuvrent auprès de leurs enfants, il est tout aussi important pour ces mêmes intervenants d’impliquer les parents dans les différents questionnements qui concernent leurs enfants.  Essayez de communiquer avec les parents de temps en temps lorsque ça va bien, afin de rendre plus fort le lien de confiance entre vous. De plus, si la recherche nous indique que la prévention et les interventions précoces sont un gage de réussite, eh bien, le fait d’impliquer les parents rapidement dans les observations qui concernent leurs enfants l’est aussi. Il est toujours plus facile de faire partie d’une démarche car cela permet de s’impliquer dans les solutions et d’avoir l’impression de contribuer à changer la situation.

De part et d’autre, savoir-être et savoir-faire devront se marier parfaitement. Croire à la force de cette relation entre l’école et la maison est à la base de sa valeur. Accompagner les parents dans leur compréhension de nos façons de faire. Accompagner les intervenants scolaires dans leur compréhension des particularités de vos enfants. Se dire mutuellement la vérité au moment qui permettra à l’autre de s’ajuster et d’avoir le sentiment d’influencer la situation.

Finalement, rappelez-vous que vous avez un objectif commun : la réussite de vos élèves, de vos enfants! Chaque fois que vous conjuguez vos efforts au présent, vous les rapprochez d’un futur plus gagnant!