Nouveauté: Alerte-emploi

Ne manque aucune opportunité de carrière au sein de notre équipe! Inscris-toi dès maintenant pour recevoir par courriel toutes nos nouvelles offres d’emploi qui correspondent à ton profil.

  • Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Nouvel aménagement de la cour de l’école Saint-Paul : pour que les enfants soient actifs et explorent les sciences!

Nouvel aménagement de la cour de l’école Saint-Paul : pour que les enfants soient actifs et explorent les sciences!

Trois-Rivières, le 17 novembre 2022 – L’école Saint-Paul a inauguré son nouveau parc-école pour le plus grand plaisir des élèves et des membres du personnel. Une cour embellie qui a comme objectif de promouvoir un mode de vie sain et actif et qui représentera davantage la réalité de l’établissement à vocation scientifique au cours de l’année scolaire.

Un parc-école qui rassemble et qui fait apprécier les activités de plein air

L’aménagement de la cour et le choix des nouvelles installations s’harmonisent au projet éducatif de l’école dont la mission est « S’enrichir, grandir et découvrir ». Située en plein cœur du centre-ville, la cour d’école procure un lieu sécuritaire et rassembleur pour la communauté du quartier. Une communauté de plus en plus multiculturelle qui se réunit en dehors des heures de classe pour socialiser.

En plus de deux espaces pour des classes extérieures et d’un parcours nature qui deviendra un lieu de randonnées, des terrains de basketball et de soccer, un carré de sable, un module toile d’araignée, des balançoires, des jeux au sol et des supports à vélo ont été répartis sur le terrain.

Et ce n’est qu’un début! La direction de l’école bonifiera tout au long de l’année la nouvelle cour avec des équipements qui se rapportent à la science, la technologie et la nature. Une tour d’observation des oiseaux, un jeu au mur pour des tirs de cibles, des bacs d’exploration contenant du sable, des roches, des bacs de jardinage font partie des futurs ajouts.

Des partenaires qui font la différence

Ce projet d’envergure, de plus de 187 000 $, s’est réalisé grâce aux financements suivants :

  • Ministère de l’Éducation : 50 000 $
  • Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy : 102 000 $
  • Ville de Trois-Rivières : 35 000 $

Citations

« Je suis très heureux de l’inauguration du nouvel aménagement extérieur de l’école Saint-Paul. La cour d’une école est essentielle au bon développement des élèves. Elle joue un rôle déterminant sur la motivation et la réussite éducative des jeunes qui est une priorité pour notre gouvernement. Ce nouvel espace leur permettra de jouer à l’extérieur, d’être actifs, d’améliorer leur santé et leur concentration. Je remercie tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Investir en éducation, c’est investir dans le futur! Je suis donc très fier de la participation du gouvernement du Québec dans ce projet qui va donner accès aux élèves de l’école Saint-Paul et aux citoyens du quartier à une cour leur permettant de bouger et de développer un mode de vie sain et actif, le tout dans un environnement stimulant et sécuritaire. Alors en leur nom et celui de tous les membres du personnel, je salue la réalisation de ce parc-école. Je sais qu’il aura des effets directs et positifs qui favoriseront une pédagogie dynamique ainsi que des relations harmonieuses. »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« L’activité physique chez les enfants est quelque chose de très important, car elle contribue, notamment, à leur croissance ainsi qu’à leur développement physique et social. Le nouvel aménagement du parc-école de l’école Saint-Paul y contribuera grandement, car il a été conçu pour favoriser le développement des aptitudes ludiques et sportives des élèves. Souhaitant encourager l’activité sportive, la Ville de Trois‑Rivières est heureuse d’avoir contribué financièrement à la réalisation de ce parc-école qui sera accessible principalement aux élèves de l’école, mais aussi à tous les enfants de la communauté. »

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

« Constater que notre vocation scientifique prendra forme jusque dans notre parc-école me rend très fière. Avec le temps, les sciences et la nature prendront une grande place dans le nouvel aménagement, et ce, au bénéfice de l’ensemble des élèves. Les diverses installations donnent le goût de bouger et de découvrir, deux éléments clés pour un cheminement scolaire significatif. »

Mylène Poudrier, directrice de l’école Saint-Paul